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Objet d'étude :
Un Mouvement littéraire et culturel européen
(du XVIe au XVIIIe)

Problématique : Du libertinage à la philosophie, comment promouvoir une liberté de penser ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Étude d'une oeuvre intégraleParcours Prolongements
lectures complémentaires
Iconographie
études complémentaires
Prolongements
études complémentaires
Les Liaisons dangereuses
Lettre VI (ext.)
Point de lendemain (Vivant Denon)
La Chercheuse de Puce (Crespi)
''Qu'est-ce que les Lumières'' (Kant)
(Choderlos de Laclos)
Lettre LXXI (ext.)
Contes
(La Fontaine, ''Le mari confesseur'')
Les Hasards heureux... (Fragonard)
OI, Point de lendemain (V. Denon)
au siècle des Lumières
Lettre XCVIII
 
La Leçon de musique (Fragonard)
 
 
Lettre CLXXV
 
Le colin maillard (Fragonard 1770)
 
 
 ...
 
La balançoire
(Lancret vers 1740
Dom Juan I-2 : l'inconstance
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle...''
    Du libertinage à la philosophie, comment promouvoir une liberté de penser ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national :''''Mouvement littéraire et culturel européen (XVIe à XVIIIe)''''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est ''d'amener les élèves à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes) pour les phénomènes majeurs dans les cultures française et européenne. La démarche de contextualisation particulièrement mise en œuvre ici'' doit être au centre de l'étude.
    - Nous aborderons ici plus particulièrement une œuvre intégrale, un groupement de textes et des textes complémentaires où s'expriment la contestation, le libertinage et ''l'esprit des lumières''.
  • Objectifs généraux :
    ''En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de seconde'', approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (quatre textes), d'un groupement de textes (quatre textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies), afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs .
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent), questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives), vérification des pistes de lecture, passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise d'un texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches, études comparées et exposés sur les textes et leur contexte (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment .
    - Identifier les confrontations idéologiques : leur origine, leur présentation et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère... registres).
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