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Objet d'étude :
L'Autobiographie

Problématique : Récits de vie, d'une vérité l'autre...

I - Plan de travail : rappel du corpus

Lectures conseilléesParcours Groupement de textes
(lecture cursive)
(Iconographie)
(''lecture cursive'')
Prolongement
(lecture cursive)
Brico-Relais
Incipit, du début à ''contemporain.''
Histoire de ma vie (Sand, ''J'étais fortement...'')
Autoportrait en homme jeune (Rembrandt)
Histoire de ma vie (G. Sand)
(Th. Franc)
De ''Partout...'' à ''..les fenêtres.'' (p. 31)
Les Confessions (Rousseau, ''Je forme...'')
Autoportrait (Rembrandt)
Thérèse philosophe (Argens)
 
De ''Au départ...'' à ''..le grisait.'' (p. 42)
Le Silence de chacun (Glycos, ''Il a ramené...'')
Autoportrait 1976 (F. Bacon)
Métamorphose (Kafka)
 
De ''Souvent...'' à ''..le diaphane.'' (p. 87)
Biographie véridique (JN Blanc, ''Annie Saumont est...'')
La gare de Perpignan (S. Dali)
Paroles de poilus (Maurice)
 
de ''Le malheur...'' à ''..le ciel.'' (p. 100)
Thérèse philosophe (Argens, ''Quoi monsieur...'')
Autoportrait 1978 (F. Bacon)
Biographie véridique (Blanc)

II- Analyse des 5 textes :

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Texte 1 : Brico-Relais incipit

Lecture analytique

Thibault Franc
(1967 ...)

'Le ressemelage...' --> '...des identités'


Incipit du roman

1. RESSEMELAGE

Le ressemelage, l'affûtage, la plastification.

C'était très probablement une enseigne unique, pas le maillon d'une chaîne franchisée, un de ces magasins de proximité qui avaient tendance à fermer dans le quartier. D'ailleurs une grande surface de bricolage devait bientôt ouvrir sur les quais rénovés, qui dévoilerait la poussière et les prix abusifs du Brico-relais.

Parce que Lazare ne dressait pas la liste du matériel nécessaire à la réfection de l'atelier, il oubliait souvent d'acheter certains articles, ou encore, de nouveaux besoins se présentaient ; aussi faisait-il plusieurs fois par jour l'aller-retour. A chaque fois, la même bande enregistrée ânonnait depuis des haut-parleurs dissimulés dans le plafond les différents services proposés par le magasin. Pour sa part, il n'avait jamais fait ressemeler, affûter ou plastifier quoi que ce soit ici, c'étaient des actions caressées, aussi agréablement possibles qu'une spécialité soulignée, un plat compliqué à commander par avance, agneau entier longuement mijoté, mais la litanie était maintenant fixée dans sonesprit, d'autant qu'il envisageait d'en faire une peinture, ou du moins, un titre amusant et secrètement révélateur de son quotidien, entre l'atelier et le pourvoyeur de vis.

Une seule fois, à Marrakech, le gardien et repousseur de portes de la galerie Bab Doukkala, un ancien champion cycliste plein de douceur, fils de cavalier éduqué à la dure, avait appelé une de ses connaissances de terre-battue, un cordonnier ambulant auquel il offrait une douche et un peu d'ombre pour dormir, afin de doubler la semelle de ses babouches de laine berbère, avec ces clous triangulaires et courts que l'on croirait martelés. Sinon la plupart des souliers de Lazare s'usaient trop vite pour valoir la peine de les ressemeler, et les taches de peintures, lorsqu'il oubliait de changer de chaussures, achevaient de vite reléguer les paires au dessous-de-banc, dans cette société de soldes où l'éternel retour du neuf suspendait les gestes de conservation et d'entretien.

La plastification avait dû représenter à ses yeux d'enfant une merveille technologique, l'âge de maturité de la matière plastique, enfin maîtrisée par le quidam à hauteur de vingt francs, sauvegardant tous les documents, même les douteuses cartes de détectives dessinées en vacances, une machine de plus à côté des photomatons, des chevaux à secousses et des éditeurs de cartes de visites, bientôt dérisoires avec leur naïve iconographie de faire-part de baptême. Le durcissement du papier lui aurait conféré la même autorité qu'un tampon, autre objet irréalisable, éternelle pomme de terre, gomme gravée au cutter, et cette immortalité des embaumés, qui résistent aux tempêtes de sable, aux larves des mouches et aux traces de doigts acides. La plastification officialisait l'existence, à travers le ronron formidable d'une machine au fonctionnement aussi opaque que celui du téléviseur. Sa petite soeur, une simple résistance à rabattre en cuisine sur les sachets plastiques pour les sceller, était tout aussi fascinante, projetant les aliments dans un avenirmeilleur et légèrement teinté de jaune, sous la responsabilité des parents et d'un voyant orange qui claquait quand l'appareil s'était rasséréné.

L'affûtage, à l'inverse, relevait davantage du passé avec son imaginaire pierre à rémouler, presque une lourde roue de moulin, que l'eau versée dessus à mesure rapprochait des arts de la forge. L'armurier avait affûté au passage le couteau de botte, que Lazare avait ramené un jour parce qu'il jouait dans l'étui. Ainsi l'arme et l'outil retrouvaient leur pouvoir aux dépens d'un amenuisement semblable à l'épuisement des étoiles, une disparition programmée. Le monde adulte des lames, des coureurs de bois et des copeaux sur la route était aussi celui, mortifère, de la rouille mal huilée à l'olive première pression à froid et du fer émoussé, pointe cassée sur un caillou, papier de verre à gros grains maladroits. Acier trompé, fil de lame ou fils de dame condamnés à disparaître, sans cette armure vantée, sans les semelles de vent, les ailes bien chevillées, le monde pointu toujours et la préservation des identités.




01



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35





Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

Présence d'un pacte de lecture ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 2 : Brico-Realais p.xx

Lecture analytique

Thibault Francb
(1967 ...)

de ''***...'' à ''...l***''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« ***... »
Th. Franc


Th. Franc

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 3 : Brico-Realais p.xx

Lecture analytique

Thibault Francb
(1967 ...)

de ''***...'' à ''...l***''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« ***... »
Th. Franc


Th. Franc

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 4 : Brico-Realais p.xx

Lecture analytique

Thibault Francb
(1967 ...)

de ''***...'' à ''...l***''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« ***... »
Th. Franc


Th. Franc

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 5 : Brico-Realais p.xx

Lecture analytique

Thibault Francb
(1967 ...)

de ''***...'' à ''...l***''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« ***... »
Th. Franc


Th. Franc

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

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