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Objet d'étude :
L'Autobiographie

Problématique : Récits de vie, d'une vérité l'autre...



Problématisation et entretien

Récits de vie, d'une vérité l'autre...

En fin de séquence sur ''L'Autobiographie'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse du "récit de vie" (j'ai donc quelques définitions à apprendre pour différencier : autobiographie, biographie, autofiction, mémoires etc.)
- d'identifier le pacte écrivain / lecteur pour chacune des œuvres travaillées.
- de me prononcer sur l'authenticité de tel ou tel projet d'écriture (qu'est-ce que "parler vrai" ; peut-on parler de l'identification entre narrateur / auteur / personnage principal).
- de parler du contexte historique et de chacun des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
- de citer Philippe Lejeune
- de répondre aux questions qui suivent…

Problématiques internes :

  • En quoi ''l'écriture sur soi'' est-elle un art ?
    - Montrer que ce peut être un art aux plans esthétique et idéologique, même si cela n'est pas de la fiction !
  • Comment dans le Sommeil du Monstre de Bilal [ou autre ''lecture conseillée''] se rejoignent fiction et réalité ?
    - Regarder comment le dessin est une lecture de notre réalité, comment l'auteur se met en scène et met en scène la politique contemporaine
  • Comment l'auteur (de ...) nous amène-t-il à lui faire confiance (vérité / mensonge) ?
    - Parler des hésitations, de la valeur des "aveux", de ce qui rend crédible sa démarche... Parler de sa biographie confrontée à son autobiographie, du pacte autobiographique explicite ou non.

Problématiques externes :

  • L'entretien peut porter sur la difficulté de l'écriture autobiographique en général ou sur le pacte d'écriture :
  • En quoi ''l'écriture sur soi'' correspond-elle à un pacte d'écriture et de lecture particuliers ?
    - cf. les préfaces : c'est vrai ou c'est faux ? ! Le ''je'' est-il réellement l'auteur ? et pourtant le lecteur s'engage dans une lecture qu'il considère comme sincère...)
  • Que nous révèle la confrontation de différentes autobiographies quant aux intentions des autobiographes ?
    - penser à cette volonté, parfois, de se réhabiliter, de "fouiller" son propre personnage engagé ou jugé dans le présent...
  • "Autoportrait" en peinture et autoportrait en littérature ? En quoi est-ce comparable ?
Coup de pouce

Exemples de formulations des questions pour la seconde partie de l'entretien

"En prenant appui sur vos lectures, vous réfléchirez..." (suivent différentes propositions qu'il faudra développer, du style) :
- aux différentes raisons qui conduisent un auteur à rédiger une (auto)biographie ainsi qu’aux motivations de ses lecteurs.
- aux difficultés auxquelles se heurte un (auto)biographe.
- à la véracité du fait autobiographique.
- aux limites du genre.
- à la portée d'un récit de vie.
- au traitement particulier que l'auteur fait subir dans ces textes au genre ... et dans quel but ?
- aux formes et registres que peut prendre le récit de vie.
- à ce qui nous montre que la Métamorphose [ou autre roman] est une "autofiction".
- aux différentes relations qui s'établissent dans les "récits de vie" de ce groupement, entre les narrateurs et le personnage mis en scène ?
- à la façon dont s'opère dans différents "récits de vie" la mise en forme du souvenir ?
- aux divers éléments susceptibles de susciter les émotions du lecteur dans ces textes, et aux diverses formes d'émotions ?
- à l'intérêt de "raconter sa vie", ou celle d'un autre ; à l'intérêt qu'y trouve un lecteur (vous) contemporain.
- ...

Ou encore (propositions Estelle Parenteau : autobiographie / biographie) :
- Seriez-vous tenté par l'écriture ou la peinture d'un autoportrait ? pourquoi ?
- Le biographe et l'autobiographe peuvent-ils être objectifs et atteindre la vérité ?
- La biographie complète-t-elle l'autobiographie ?
- À quelles méthodes d'investigation le biographe et l'autobiographe ont-ils recours ?
- Quelles difficultés le biographe et l'autobiographe rencontrent-ils ? sont-elles de même nature ? pourquoi ?
- Quelles différences existe-il entre un mémorialiste, un biographe, un autobiographe, un "diariste"... et un historien ?

Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole (ce n'est plus un monologue)...

Voir le site de Philippe Lejeune : Site à consulter

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