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Réécritures (L)
Autobiographie (L)

Objet d'étude :
Les Réécritures

Problématique : Dans quelle mesure réécrire c'est ''revoir'' ?


I - Plan de travail : rappel du corpus

Relectures et adaptationsParcours Groupement de textes
(lecture Analytique)
Iconographie et représentation
études complémentaires
Prolongement
(lecture cursive)

Dom Juan

Dom Juan de Mesguish

Dom Juan (Weber, ''Vous avez...'')

Adaptations
(Dom Juan)

Les Châtiments, ''La nuit du 4'' en prose (V. Hugo)

Les Liaisons Dangereuses

Les Liaisons Dangereuses de Frears

Dom Juan (Acte I scène 0 - ''Prologue'' à la manière d'Anouilh - travail d'élève)

Dom Juan (Weber)

Les Châtiments ''La nuit du 4'' poème (V. Hugo)

le texte poétique ou romanesque...

La Condition Humaine

L'Affiche Rouge (Aragon, ''..'')

Adaptations cinématographiques Liaisons, Stupeur et...

Témoignages : (prose et poème) L'Affiche Rouge)

...

 

Pollen (Wintrebert) l'incipit // Malraux

Pastiches (La Joconde)

Brouillons (Mme Bovary, Flaubert)

 

 

La Condition H. la scène de rupture adaptée au théâtre (travail d'élève)

 

La Passion considérée... (Jarry)

/

II - Projet

  • Problématique :
    ''J'appelle donc hypertexte, tout texte dérivé d'un texte antérieur par transformation simple ou imitation''
    Réécriture, comment (et pourquoi) ''redire'' ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national : Les formes de réécriture
  • Approche :
    - Le but, conformément aux I.O., est d’aborder les réécritures comme une forme littéraire : ''réécriture par amplification, par réduction et par transposition, en montrant comment elles peuvent s’adapter à des situations, des destinataires et des buts différents.''
    - Nous aborderons ce projet comme un objet d'études transversales à travers les oeuvres intégrales choisies, des textes complémentaires, des extraits vidéo et un groupement de textes où se mettent en scène les formes d'un genre pluriel.
  • Objectifs généraux :
    Approche des réécritures comme un genre transversal à travers des lectures analytiques au sein d'un parcours de lectures (oeuvre intégrale, groupement de textes et textes complémentaires) et de lectures cursives (documents iconographiques et vidéo), afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de leur lecture de façon autonome : c'est à dire de confirmer, nuancer, valider et corriger des impressions (intuitions) de lecture à partir d'un relevé sélectif de faits de langue (formes, systèmes de formes, énonciation, réseaux) précis et opératoire.
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude des genres et des registres par des lectures analytiques au sein de groupements de textes ou d'extraits de textes littéraires.
    - Perspectives complémentaires (lectures analytiques, cursives ou personnelles et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude des réécritures (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Mise en situation (épreuves ''blanches'')
    - Recherches, études comparées (textes en réseau, intertextualité) et exposés sur les textes et leurs projets (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    - S'intéresser aux auteurs et aux projets qu'ils expriment (approche comparative des contextes historiques par exemple) afin de caractériser des enjeux artistiques, politiques, sociétaux...
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression des personnages (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler ici de leur caractérisation mimétique).
    - Considérer le rôle des personnages, des objets, du décor, de l'environnement, du montage du récit, comme supports (outillage) pour une réécriture.
    - Repérer les topoï : les dénoncer pour mettre en valeur, par le jeux des écarts, ce qu'est une réécriture (personnages et projets, situation, décors...).
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