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Objet d'étude :
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Problématique : ''Regardez comme on vous parle''
Dans quelle mesure la dystopie (SF), argumente au service d'une vision de l'homme et du monde...




Problématisation et entretien

''Regardez comme on vous parle''
Dans quelle mesure la dystopie (SF), argumente au service d'une vision de l'homme et du monde...

En fin de séquence sur ''L’argumentation'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse de l'essai, de l'utopie, de "l'apologue" et donc du texte argumentatif (je sais donc quelques définitions liées à ces genres)
(pouvoir définir utopie, eutopie, dystopie et apologue est indispensable !
Utopie, eutopie, dystopie et antiutopie [sont] quatre variétés distinctes du genre utopique " - Ricerca Braga fichier .pdf)
- d'identifier un schéma argumentatif, un conte, une fable... et un apologue.
- de parler du contexte historique et de chacun des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
(Les lumières, Voltaire et Candide sont incontournables !)
- d'envisager "en contexte" la représentation (sociale) de la femme
(à travers tous les textes étudiés)
- de définir le récit de science fiction (comme genre romanesque)
- de répondre aux questions qui suivent…

Problématiques internes :

  • En quoi ce récit est-il une utopie eutopique ou dystopique ?
    - le récit en SF porte parfois un projet philosophique, voire didactique, porté par la confrontation de trois réalités : le présent, le passé et une vision du futur
  • En quoi l'utopie (et la dystopie) correspond-elle à une visée argumentative ?
    - Pour les textes qui touchent à "l'image de la femme", quelle est l'intention de l'auteur ?
  • En quoi l'écriture d'un apologue correspond-elle à une intention d'écriture et de lecture particulières ?
    - Voir la définition même de l'apologue : ''un récit plaisant à portée didactique''
  • Comment se caractérisent les personnages et les lieux de l'apologue ?
    - des personnages et des lieux à vocation fonctionnelle - comme pour ceux du conte, la vérité psychologique peut être secondaire
  • Quels messages porte cet apologue ?
    - que reste-il des conflits socio-politiques décrits dans ce récit ?

    Problématiques externes :

    • En quoi ce récit (ou cet essai) correspond-il à une littérature ancrée dans son époque ?
      - L'essai, la SF et les utopies positives (eutopies) ou négatives (dystopies) permettent-elles aux auteurs d'aborder une réflexion (philosophique, politique, sociale) ? Vous pouvez comparer les projets des auteurs rencontrés au cours de cette année.
    • En quoi ce récit a-t-il un retentissement sur notre époque ?
      - L'essai, la SF et les utopies permettent aux auteurs d'aborder une réflexion (philosophique, politique, sociale) qui aujourd'hui semble manquer à l'heure de la médiatisation de l'événementiel, des peurs et des doutes.
    • En quoi le récit dystopique correspond-il à une littérature de la révolte ?
      - parler du thème science fictionnel de la ''double pensée''...
    • Les Liaisons Dangereuses sont-elles une dystopie ?
      - un apologue, récupéré par une lecture romantique - Valmont héros romantique - et une dystopie si l'on y voit une œuvre présadienne...
    Coup de pouce

    Exemples de formulations des questions pour la première partie : vers l'élaboration d'un commentaire organisé :

    Que dénonce l'auteur(e) dans cet extrait ?
    - Si ce passage est une utopie (eutopie/dystopie), montrez son intérêt critique ?

    Exemples de formulations des questions pour la seconde partie de l'entretien

    "En prenant appui sur vos lectures, vous expliquerez..." (suivent différentes propositions qu'il faudra aborder, du style :)
    - Quels sont les différents supports de la conviction ?
    - Qu'est-ce qu'un apologue ? donner plusieurs exemples afin d'illustrer cette définition.
    - Dom Juan de Molière est-il un apologue ?
    - Quelles leçons humanistes peut-on tirer de ce groupement de textes (se servir aussi du groupement iconographique) ?
    - Candide, est-ce un conte philosophique ou un roman d'apprentissage ? Justifiez votre point de vue.
    - Quelles leçons (si c'est un apologue !) peut-on tirer de Pollen ? Est-ce un conte philosophique ? Justifiez votre point de vue.
    - Qu'est-ce que le mouvement des "Lumières" ? En quoi le conte philosophique en est-il une expression ?
    - Quelle est la place de l'utopie, de l'ironie et de l'argumentation dans le récit étudié ?
    - Montrer ''l'art de convaincre'' (forme et genre) dans ce groupement de textes.
    - Comment l'auteur tire-t-il parti du genre de l'apologue pour mettre en valeur l'anecdote racontée et la thèse abordée ?
    - En quoi le conte philosophique - et plus particulièrement l'œuvre étudiée - est-il une arme efficace entre les mains de leurs auteurs ?
    - Dans quelle mesure peut-on dire que cet auteur (nom de l'auteur) écrit en moraliste ?
    - Convaincre ou persuader qui ? Et comment ? Le conte philosophique, le récit de SF, est-il un bon outil critique ?
    - Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre ... et dans quel but ?
    - Quels sont les éléments susceptibles de susciter les émotions du lecteur dans ces textes, et quelles formes d'émotions ?
    - ...

    Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole
    (ce n'est plus un monologue comme dans la première étape de l'épreuve)...

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