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Objet d'étude :
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Problématique : Le féminisme est-il une utopie ?


I - Plan de travail : rappel du corpus

Lecture d'une œuvre intégrale (en Lecture personnelle)  Groupement de textes Iconographie et représentation
études complémentaires
Prolongement
(Lecture personnelle)
Candide (Voltaire)
ou
 
Émile (Rousseau)
New York in le 5e élément
(Luc Besson)
Utopia (Th. More)
...Amaurote
1984 (Orwell)
ou
 
Liaisons (Laclos) Lettre 81 (ext.)
Los Angeles in Blade Runner
(Ridley Scott)
Autre monde (C. Bergerac)
''Il fut à...''
Sommeil du monstre (Bilal)
ou
 
De la littérature (Mme de Staël)
Coruscant in Star Wars (G. Lucas)
Candide Chap.18
(Voltaire)
Pollen (Wintrebert)
ou
 
Antigone (Anouilh)
Ville in Matrix
(Wlachowski)
Point de (Vivant-Denon)
''...un sanctuaire''
...
 
Les Yeux ouverts (Yourcenar)
New York in Immortel
(Enki Bilal)
1984 (Orwell)
...
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''Tout récit, devenu philosophique, se hisse au rang de machine de guerre.''
    Utopie / Dystopie, comment se sortir d'une contestation ambiguë ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national :''analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est ''de réfléchir aux différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte) afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.''
    - Nous aborderons ici plus particulièrement une œuvre intégrale, un groupement de textes et des textes complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).

  • Objectifs généraux :
    ''En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de seconde'', approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies), afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs .

  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).

  • Modalités :
    - Lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (et préparation d'un commentaire oral par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches, études comparées et exposés sur les textes, leur contexte (visée culturelle), et leur réception.

  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment (destinateurs et destinataires).
    - Identifier les confrontations idéologiques : leurs origines et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société, féminisme...).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère).
    - ''L'examen de débats d'idées majeurs, qui ont marqué l'histoire culturelle, permet d'éclairer les rapports humains dans la confrontation d'idées, la façon dont s'élaborent les diverses sortes d'arguments et leur influence sur les interlocuteurs.''

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